Le scoubidou hydraulique, 2023.
Peinture à l’huile, peinture à la cire, pastel et tissus cousus sur toile, inox, câbles, œillets
154 x 97 x 257 cm
Réalisée dans le cadre de la résidence à la Maison des Abers, pour l’exposition Escale #3 sur le GR 34 à Saint-Pabu. Sur une invitation de Espace d’apparence.
Lors de la résidence à la Maison des Abers à Saint-Pabu, je me suis intéressé au métier des goémoniers, ces pêcheurs qui récoltent le goémon (un mélange d’algues exploité par l’Homme). En feuilletant le livre de Pierre Arzel sur les goémoniers, j’ai découvers un dessin technique d’un de leurs outils pour leur récolte : le scoubidou hydraulique. Cet outil, une grande barre de métal se terminant par un crochet en spiral, fût autrefois manuel jusqu’à la fin des années 70. La modernisation des bâteaux goémoniers permis avec l’arrivée d’un bras hydrolique (une grue), la facilitation de leur travail.
Je présente ici une composition sur toile de ce dessin que j’ai repris avant de l’agrandir et de l’interpréter en couture, en peinture et en dessin.
Il s’agissait, à travers cette pièce, de rendre hommage au travail des goémoniers, qui fût très difficile avant l’arrivée du scoubidou hydraulique.